• Studio CRBN

La créativité en confinement



J’avais envie de parler des côtes néfastes des réseaux sociaux depuis longtemps et du danger que cela représente pour la créativité en général et surtout en photographie. Quoi de mieux qu’un peu de temps forcé à la maison pour écrire cet article ?




Voilà bientôt deux semaines que je suis en confinement à cause du Covid-19. Deux semaines que mon travail a été mis sur pause comme pour beaucoup d’entre vous. En temps normal, je ne suis pas vraiment casanier et quand je ne travaille pas, j’aime partir à l’exploration de ma ville appareil photo à la main. Mais lorsque l’on doit passer ses journées à l’intérieur le temps devient long. Netflix et les réseaux sociaux, qui prennent déjà une place considérable dans nos vies quand tout va bien deviennent notre seul raison de vivre. Et comme une spirale infernale, on se laisse embarquer dans le flux visuel sans fin d’instagram ou facebook.



CREER SA PROPRE IDENTITE


Est-ce que vous avez déjà vu passer ce genre de photo sur instagram ?

Ces photos sont issues du compte instagram Insta_repeat qui créer ces collages à partir des images que l'on retrouve sans cesse sur des centaines de comptes.

Ma conclusion est simple et sans appel : A quoi bon vouloir faire ce que tout le monde fait déjà ? Parce que nous savons que cela fonctionne et que les likes suivront ? Tout cela n’a aucun sens et sans valeur ajoutée, vous serez aussitôt liké, aussitôt oublié !


Pendant cette période de confinement que nous sommes tous en train de vivre, nous passons encore plus de temps sur les réseaux sociaux et comme un sportif qui s’entraine tous les jours, nous entrainons nos yeux et notre cerveau à recréer ce qu’il a passé tant de temps à observer. Donc faites bien attention à ce que vous regardez !

Voici à quoi devrait ressembler le processus d’apprentissage dans n’importe quel domaine artistique :


Imiter -> Apprendre -> Innover


Voilà ce que nous faisons :


Imiter -> Apprendre -> Imiter -> Imiter …

Il est tout à fait normal de chercher l’inspiration sur les plateformes qui sont aujourd’hui disponibles mais il n’y a bien sur pas que insta ! Je ne vais pas vous dire d’aller dans les musées en ce moment mais dès que possible, allez dans un musée et ouvrez des livres de photographes reconnus ! Si vous êtes plutôt internet, je vous recommande Behance, National geographic ou le site de Magnum photo par exemple.


Nous vivons dans un monde où nous semblons toujours manquer de temps et créer sa propre identité prend du temps. Cela ne s’acquiert pas en quelques mois et pour certains c’est une recherche perpétuelle qui ne s’arrêtera jamais vraiment. Soyez patient et autorisez-vous à tester des nouvelles choses et ne cherchez pas à refaire ce que vous avez déjà vu sur instagram.



Un conseil qui s’applique aussi à moi-même !


Et si nous passions moins de temps sur les réseaux sociaux et plus de temps à pratiquer nous-mêmes dans notre domaine respectif ?


Si vous voulez en savoir plus sur Studio CRBN, rendez-vous sur le site. N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour recevoir une notification lors de la publication des prochains articles !



Studio CRBN est un studio de photographie spécialisé en photographie

d'intérieur et d'architecture.



© Studio CRBN - All rights reserved - 2020

  • Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube