• Studio CRBN

La base de l'équipement en photo d'architecture

On le sait, pour faire des photos de qualité il faut un minimum d’équipement, et pour de belles photos d’architectures et d’intérieurs aussi ! Alors sans tomber dans une folie consumériste,  (je ne suis pas là pour vous donner une liste infinie d'articles que vous devez absolument acheter sur Amazon au plus vite), voici ma liste de 3 éléments minimums requis pour réussir de superbes photos d’architectures.

C’est parti on commence fort par le Top 1 de notre liste, tenez-vous bien !


L'APPAREIL PHOTO



On parle ici d’un appareil photo numérique DSLR ou Mirrorless. Attention à la taille de votre capteur, un APS-C ne vous donnera pas la même distance focale qu’un plein format. 

Bien-sûr un Iphone peut également faire l'affaire étant donné qu'il propose une distance focale d'environ 26 mm voire 14 mm pour le module ultra grand angle de l'iphone 11.


Le plus important reste avoir accès aux réglages manuels de votre appareil photo !



L'OBJECTIF


Je ne vous parle pas de l'iphone qui a un objectif intégré mais des appareils photo DSLR. 

De quel objectif a-t-on besoin pour photographier en architecture d'intérieur comme extérieur ?

Si vous ne deviez avoir qu'un seul objectif en tant que débutant je vous conseille un 24-70 mm. Pourquoi pas un plus grand angle me direz-vous ? Et bien parce qu'un plus grand angle apporte énormément de déformations et si on ne veut pas que nos photos ressemblent à celles des agents immobiliers qui veulent nous vendre un appartement plus grand que ce qu'il est en réalité, 24 mm est déjà un assez grand angle pour débuter et apprendre à cadrer ses images de la meilleure façon. 

Le 24-70 mm vous donnera également la possibilité de cadrer différemment et de mettre l'accent sur certains détails que vous ne pourrez pas avoir avec un 16-35 mm par exemple.

En ce qui concerne l'ouverture que vous décidez de choisir pour cet objectif, deux options s'offrent à vous:


- Vous vous orientez vers de la photographie d'architecture uniquement, choisissez un F/4 ! En photographie d'architecture vous allez la plupart du temps photographier entre F/8 et F/11 de toute façon, et cela vous permettra d'économiser un peu !


- Vous ne faites pas que de la photo d'architecture et vous avez envie d'utiliser votre appareil pour d'autres occasions comme un voyage, mariage ou fêtes de famille,  privilégiez le F/2,8, un bokeh plus prononcé et vous gagnerez en luminosité. Cette petite différence peut avoir son importance dans bien des situations.



Et enfin, LE TREPIED !


Et oui s'il y a bien une chose dont on ne pourra pas se passer en photographie d'architecture c'est d'un trépied ! Il vous apportera la stabilité dont vous avez besoin pour des temps de pose relativement longs, mais également la possibilité de travailler votre composition et votre alignement au millimètre.


Il en existe pour tous les budgets et je ne suis pas là pour vous conseiller d'acheter un modèle plutôt qu'un autre. Mais avant de choisir, gardez ces questions en tête : quel est le poids du matériel que vous aller poser dessus ? Où allez-vous l'utiliser principalement, intérieur, extérieur dans des conditions difficiles avec du vent ? Devez-vous le transporter sur votre dos en voyage ou seulement dans le coffre de votre voiture ? Bref dans tous les cas un trépied stable et robuste est primordiale. 



Voilà j'espère que cette petite liste vous aura aidé. Pour ceux d'entres vous qui pratiquez la photographie, vous avez déjà en votre possession une bonne partie du matériel nécessaire pour la photographie d'architecture ou d'intérieur. Donc pas d’excuses, il ne vous reste plus qu'à essayer ! 


Si vous souhaitez en savoir plus et connaître mes 3 conseils techniques de base pour améliorer vos photos d'architecture, je vous ai préparé un PDF à télécharger ci-dessous.





À bientôt et lavez-vous les mains ! 






Studio CRBN est un studio de photographie spécialisé en photographie

d'intérieur et d'architecture.

© Studio CRBN - All rights reserved - 2020

  • Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube